"Le peuplement de la Polynésie Française s'est opéré en plusieurs phases à partir du nord-ouest. Commencée entre 30 000 et 40 000 ans avant notre ère par des chasseurs-cueilleurs originaires d'Indonésie et d'Asie du Sud, l'occupation des archipels situés à l'ouest de Fidji, ceux de l'Océanie proche semble s'être achevée il y a environ 4 000 ans. Dès avant la fin de cette expansion, il y a 5 000 ans, un second mouvement migratoire de populations parlant les langues austronésiennes se propageait, entre autres, en direction de l'est du Pacifique tropical, par les Mariannes, Yap et Palau.
Ces navigateurs, potiers et horticulteurs, étaient pourvus d'un vecteur (la pirogue à balancier), d'une poterie au style caractéristique (le lapita) et de la sécurité alimentaire d'un arsenal de plantes utiles et d'animaux domestiques. Ils entamaient il y a quelques 3 000 ans à partir de Fidji, de Tonga et des Samoa la colonisation des archipels de l'Océanie lointaine (Polynésie orientale) terminée avant la fin du premier millénaire de notre ère.
La question des contacts possibles avec la côte de l'Amérique du Sud n'a pas encore reçu de réponse définitive malgré l'énigmatique présence pré-européenne de la patate douce.
Cette volonté de repousser les frontières du monde a été, à juste titre, comparée à la conquête de l'espace dans laquelle les hommes d'aujourd'hui, comme ceux d'hier, ont poursuivi leurs rêves d'un ailleurs inconnu."