27 juin 2006

Coucher de soleil à Raiatea

Coucher de Soleil à Raiatea

Cette magnifique photo est extraite du Carnet de voyage de Dory et Gems en Polynesie. Ils ont visité Moorea, Huahine, Raiatea, Bora Bora et Rangiroa en avril et mai 2006.

Ca fait envie !!!

Pour en savoir plus :
1. Dory et Gems en Polynesie

Crédit photo : Dory

25 juin 2006

Les oiseaux de Polynésie

oiseau

En Polynésie, il n'y a pas que des poissons magnifiques, il y a aussi toutes sortes d'oiseaux.

Celui-ci a été photographié par Alice Mortier le 2 avril 2006 sur l'atoll de Tetiaroa. Il est très joli, mais je n'y connais pas grand chose en oiseaux, alors je ne sais pas ce que c'est.

Peut-être Jack le reconnaîtra-t-il ?

Pour en savoir plus :
1. Tetiaroa (Wikipedia)
2. Société d'Ornithologie de Polynésie (Manu)

Crédit photo : Alice Mortier

24 juin 2006

Amatua

Amatua

La Polynésie, c'est un lieu de paradis. De temps en temps, les dieux viennent y jeter un coup d'oeil ...

Ce soir là, Amatua est venu contempler le crépuscule ...

Crédit photo : Maheanuu

16 juin 2006

Bora Bora

Reefs of Bora Bora, French Polynesia_small.jpg

Bora Bora, île mythique qui fut, selon la légende, « crée par les dieux ». La « Perle du Pacifique », comme l'a baptisée le capitaine Cook.

Bora Bora, la plus romantique des îles, abrite un magnifique lagon, réputé pour être le plus beau du monde, où évoluent des centaines d’espèces sous marines.

Cette île exceptionnelle est malheureusement en train de se faire défigurer par l'implantation non contrôlée d'une multitude d'hotels de luxe. Dommage ...

On ira voir cet été ce qu'il en est, et on vous racontera.

Pour en savoir plus :
1. Bora-Bora (Wikipédia)
2. Bora Bora (Présidence de la Polynésie Française)

Crédit photo : Alberto Rossini

15 juin 2006

Tiki, le dieu mythique qui engendra les premiers humains

Tiki.jpg


Souvent considéré comme le premier homme, Tiki désigne "le dieu mythique qui engendra les premiers humains". Dans un mythe de création marquisien, la première statue de pierre fut sculptée pour honorer Tiki. Celui-ci quitta Hawaii, la demeure des dieux, pour créer les îles Marquises, en commençant par Nuku Hiva qu'il quitta pour créer Ua Pou. Un "sage" de Nuku Hiva, réalisant qu'il ne reverrait plus jamais Tiki, en fit une image de pierre pour se souvenir de lui.

Toutefois, les statues, au lieu de représenter Tiki lui-même, finirent par symboliser les ancêtres déifiés. Elles étaient sculptées par d'habiles artistes qui, spécialistes des rites, assuraient aussi l'efficacité des objets qu'ils concevaient. Des offrandes étaient placées sur ou près des statues pour honorer et plaire aux ancêtres. Les tiki, petits et grands, portaient des vêtements en tapa et les statues étaient souvent ornées de fleurs, de coquillages ou d'autres matériaux.

Ce petit tiki masculin est percé d'un trou à l'arrière de la tête, dans lequel on pouvait passer une cordelette, ce qui semble indiquer qu'il était destiné à être suspendu.

Les îles Marquises sont situées en Polynésie orientale.

Pour en savoir plus :
1. Sculpture des îles Marquises (musée du quai Branly)

Crédit photo : musée du quai Branly

14 juin 2006

Le lagon de Moorea

env_poisson2.jpg

Le lagon qui entoure l'île de Moorea est une grandiose piscine naturelle, un immense aquarium tropical dont la température demeure à 25°C.

Protegée par la grande barrière de corail, l'eau est toujours calme et peu profonde et l'on se délecte à nager parmi des milliers de poissons multicolores et de coraux de toutes les formes. L'eau est si limpide que l'on a la sensation d'être en état d'apesanteur.

Pour en savoir plus :
1. Les poissons de Polynésie (Le temps du rêve)
2. Le lagon (Le temps du rêve)

Crédit photo : Villa Corallina

13 juin 2006

Moorea

Moorea, jadis nommée Aimeho (ou Eimeo), émergée des eaux il y a trois millions d'années, a la forme d'un trident avec ses deux baies splendides (Cook et Opunohu). Elle compte 12000 habitants concentrés dans de nombreux villages autour de la côte -Maharepa, Paopao, Haapiti, Afareitu, Vaiare- pour une superficie de 134 km². Moorea est située à 17 km de Tahiti (que l'on voit dans le fond sur la photo ci-dessous) et est fréquemment appelée "l'île sœur".

moorea

Moorea compte 8 montagnes, dont le mont Tohiea culminant à 1207 m. Son aspect découpé par l'érosion lui donne un aspect irréel ...

moorea

Le nom de Moorea (lézard jaune) proviendrait de la légende selon laquelle un énorme lézard jaune aurait ouvert de deux coups de queue les baies d'Opunohu et de Cook. Moorea est un gigantesque jardin aux senteurs tropicales, avec une végétation luxuriante, de paisibles rivières et cascades.

Bon, on va y faire un saut cet été, en reconnaissance ...

Pour en savoir plus :
1. Moorea (Wikipedia)
2. Moorea photos (Moorea Visitors Bureau)
3. Voyage au paradis
4. Moorea, île du lézard jaune
5. Moorea (Présidence de la Polynésie Française)

Crédits photo : Nigel's world et New Millennium Tours inc.

12 juin 2006

Le temps du rêve



Quand, après une journée pleine de bruit et de fureur, je me glisse enfin dans les draps de mon lit, je me prépare à rentrer dans le temps du rêve.

Je me mets à plat ventre sur mon lit comme la fille sur la photo, et je me transporte dans un décor paradisiaque un peu comme celui ci-dessus. J'entends presque le bruit des vagues, et je sens presque l'odeur du sel sur les coquillages de la plage. Et je bascule alors dans le rêve, oubliant toutes les tracasseries et contrariétés diverses de la journée.

Quand j'étais plus jeune, je pensais que je planais sur l'océan. "Au raz des vagues l'impression est meilleure". Un peu comme la séquence d'ouverture du film "Léon" de Luc Besson (qu'il a reprise d'une séquence du Grand Bleu). Ou comme certaines séquences du film "Jonathan Livingstone le goéland".

Cette photo magnifique de David Doubilet illustre assez bien ce monde imaginaire dans lequel je prends pied chaque nuit.

Un de ces jours, je vais y aller pour de vrai, de l'autre côté du miroir. Je vous raconterai ...

Pour en savoir plus :
1. Undersea Images (David Doubilet)

Crédit photo : David Doubilet

10 juin 2006

Le Trilobis 65



Le Trilobis 65 est un mobilehome aquatique de 20 mètres de long et permettant d'héberger 6 personnes. Il a été dessiné par le designer italien Giancarlo Zema et va être réalisé par le constructeur canadien Underwater Vehicles Inc (Vancouver).

Cette maison maritime a 4 étages. Trois au dessus de l'eau, et un en dessous de l'eau, pour pouvoir contempler les fonds marins. C'est en fait l'habitation idéale pour vivre dans un atoll.

Pour l'énergie, cet habitat utilise des piles à combustible Ballard, de l'énergie solaire et éolienne, et un générateur diesel.

Pour aller vivre dans un atoll, c'est une solution de rêve. Mais à 4 ou 5 millions de dollars, je pense que je vais plutôt me rabattre sur un faré sur pilotis. C'est plus classique, meilleur marché, et, somme toute, nettement plus convivial !

Pour en savoir plus :
1. Trilobis 65 Floating Home (Underwater Vehicles Inc.)
2. Trilobis 65 (Giancarlo Zema Design Group)
3. SeaOrbiter (Chez Luc)

Crédit photo : Underwater Vehicles Inc.