Souvent considéré comme le premier homme, Tiki désigne "le dieu mythique qui engendra les premiers humains". Dans un mythe de création marquisien, la première statue de pierre fut sculptée pour honorer Tiki. Celui-ci quitta Hawaii, la demeure des dieux, pour créer les îles Marquises, en commençant par Nuku Hiva qu'il quitta pour créer Ua Pou. Un "sage" de Nuku Hiva, réalisant qu'il ne reverrait plus jamais Tiki, en fit une image de pierre pour se souvenir de lui.
Toutefois, les statues, au lieu de représenter Tiki lui-même, finirent par symboliser les ancêtres déifiés. Elles étaient sculptées par d'habiles artistes qui, spécialistes des rites, assuraient aussi l'efficacité des objets qu'ils concevaient. Des offrandes étaient placées sur ou près des statues pour honorer et plaire aux ancêtres. Les tiki, petits et grands, portaient des vêtements en tapa et les statues étaient souvent ornées de fleurs, de coquillages ou d'autres matériaux.
Ce petit tiki masculin est percé d'un trou à l'arrière de la tête, dans lequel on pouvait passer une cordelette, ce qui semble indiquer qu'il était destiné à être suspendu.
Les îles Marquises sont situées en Polynésie orientale.
Pour en savoir plus :
1.
Sculpture des îles Marquises (musée du quai Branly)
Crédit photo : musée du quai Branly